9 428 426 visites

Biographie

John T est un chanteur belgo-congolais, originaire de Kinshasa, passionné de musique depuis son plus jeune âge. Hormis les musiques traditionnelles de son pays d'origine, il s'est orienté vers la musique internationale, notamment : Disco (funk), Reggae, Blues, Jazz, ainsi que la variété française. Il avait beaucoup d'admiration pour Johnny Hallyday et il lui arrivait d'interpréter ses mélodies dans la cour de récréation de son école primaire, ce qui lui valut beaucoup de succès dès l'âge de 8 ans. Ses camarades l'avaient même surnommé "Johnny ou James Brown". A ses 12 ans, il a fait partie d'une chorale "Oeil de Dieu", qui a été Créé par sa tante NTUMBA MUSAU Noémie, qui se produisait dans plusieurs églises de la capitale congolaise (Kinshasa).

(JOHN T au festival Fiesta City 2007)                                         

Ses parents ne voulaient pas que John T fasse une carrière dans la musique. A 15 ans, ils l'ont donc éloigné de la capitale en l'envoyant dans un internat en province du bas Congo à Mbanza Ngungu. Une fois de retour dans la capitale, John T est alors âgé de 19 ans. Il n'a toujours pas abandonné sa passion pour la musique, et il décide avec ses amis de créer un club mutuel nommé "Ska" (Symbole Kinois d'Amitié) afin d'organiser des soirées et des concours de danse internationale : Break danse, Reggae et Disco à travers la capitale.

  (John T & Djembo Kids à l’Espace Duesberg, concert de son 10è Anniversaire Mai 2005)

Arrivé en Belgique en 1991, John T n'a pas abandonné sa passion pour la musique. Il fonde avec ses amis une chorale à caractère religieux, "les enfants d'Anaïs", composée d'une trentaine de personnes, aussi bien des hommes que des femmes. Il dirigeait la chorale avec son ami, le pasteur Jean-Marie FREROT. Cette chorale a connu un énorme succès, notamment dans des messes oecuméniques, les fêtes de quartiers et dans d'autres villes telles que Bruxelles, Liège, Mons, et jusqu'au-delà de la frontière belge : Lille (France), Aachen (Allemagne).

Malheureusement, cette expérience fut de courte durée car la plupart des composants de la chorale étaient des candidats réfugiés, et que leur séjour ne fut pas renouvelé. John T s'est donc retrouvé seul en 1995. C'est alors qu'il décide de se lancer dans une carrière solo, écrit et compose ses premières chansons: "Avenir", "Carnival days", "Put your trouble down" et "Victimes de la séparation". Il décide aussi de changer son nom de scène en "John T", son prénom en anglais et l'initiale de son nom. Il qualifie volontiers sa musique de "World Music", puisant ses inspirations dans de nombreux genres musicaux : le rock, le reggae, le rap, le funk, le blues, le jazz et surtout dans la musique traditionnelle ou populaire de son pays d'origine.

Pendant les trois premières années, John T a tourné avec les musiciens d'emprunt de sa région mais ces derniers faisant partie d'autres groupes, les horaires de spectacles en furent chamboulés et difficilement respectés.

En 1998 John T se fait entourer de ses propres musiciens et nomma son groupe "The World Music Band". Il enchaine podium sur podium en Belgique et au-delà de la frontière notamment en Allemagne et en France.

Dans l’entre temps  pour  s’améliorer  JOHN T a suivit les cours en section musique de 1999 à 2003 au conservatoire de Verviers(BELGIQUE). 

 John T a été reconnu en tant qu'artiste avec son groupe par Art et Vie, le Ministère de la communauté française de Belgique.

 

(Grand Théâtre de Verviers Ethnicolor Avril 2001)

John T a toujours répondit avec son groupe aux invitations des festivités à but humanitaire comme le Trenethon, Télé-Vie et d'autres, organisé par des associations luttant pour les causes nobles aidant à faire avancer la recherche ou aider à financer les petites constructions utiles en Afrique.

 ( JOHN T à l’Espace Duesberg Concert de 10è Anniversaire  Mai 2005 )

Pour arriver à réaliser ses objectifs humanitaires JOHN T viens de créer une association qui porte le nom de son groupe "The World Music Band" asbl dont chaque concert presté, une partie des gains ira directement dans le compte de l'association, pour permettre à celle -ci d'atteindre ses objectifs, comme défini dans le statut.

Tout en gardant toujours la collaboration avec ses anciens partenaires, Asbl Roshamani, Nzes, CCRV-le Grand Théâtre, Cc Dison, Cc Aquilone, CRVI, Maison de l'égalité des chances, les Amis du Monde Entier, Baobab, Espace 28, groupe Métis, Co Re Co, et d'autres

Et ça bouge, tout feu, tout flamme, avec John T & The World Music Band: une voix métissée, du rythme à revendre et un tempérament généreux.

Tout ça, c'est JOHN T

  (JOHN T au Fiesta City 2007

 

FIESTA CITY best Of 2011

FIESTA CITY 2011